FJ Architectures | LOGEMENT COLLECTIF – CARTES ESPAGNE
CARTES – ESPAÑA
CARTES – ESPAÑA
CARTES – ESPAÑA
CARTES – ESPAÑA
CARTES – ESPAÑA
CARTES – ESPAÑA

LOGEMENT COLLECTIF – CARTES ESPAGNE


  • 27 Nov


  • fabioj

CARTES – ESPAGNE
CONCOURS
MAITRE D’OUVRAGE Ville de Cartes
NOMBRE DE LOGEMENTS 234
SHON 16380m²
MONTANT DES TRAVAUX non estimé
CONCOURS 2005

Les nouvelles pratiques contemporaines nous poussent aujourd’hui à repenser nos rapports à l’espace urbain. De multiples désirs s’expriment, s’entremêlent, se confondent. Comment répondre à cette nouvelle urbanité, à cet éclatement des envies ?

A travers le thème « Construire avec la nature » notre objectif est de combiner la richesse que nous offre le paysage aux envies plurielles de l’Homme. Cela s’exprime à travers une écoute aigue du territoire, de sa forme, de son paysage mais également de tous les enjeux économiques, sociaux et politiques.
PROJECT

Notre première démarche se tourne vers la question du logement social. Le collectif, omniprésent, relègue souvent au second plan la notion d’individualité pourtant centrale dans notre société. Pour nous, cette richesse est fondamentale et doit être un outil pour construire le paysage.

Notre deuxième approche s’accroche plus précisément au territoire et aux enjeux du site. L’implantation du projet crée un lien entre les deux éléments forts du paysage, la mine de Réocin et la ville de Torrelavega. Cette relation se concrétise à différents niveaux. Que ce soit au point de vue du projet territorial mais aussi historique, en redonnant un nouvel avenir à son passé industriel et physique et en créant des parcours à différentes échelles.