FJ Architectures | ESPACE PUBLIC – CONCEPTION URBAINE
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO
ESPACIO PÚBLICO DISEÑO URBANO

ESPACE PUBLIC – CONCEPTION URBAINE


  • 26 Mai


  • fabioj

BOGOTA – COLOMBIE
CONCOURS NATIONAL – MAIRIE DE BOGOTA
PREMIER PRIX
MONTANT DES TRAVAUX non estimé
ETUDE 1998
EQUIPE Fabio Jimenez, Monica Sanchez, Maximo Perez, Esteban Colmenares

Concours ouvert aux étudiants sur le thème
« l’espace public dans la cité et ses environs »

Il s’agit d’un projet destiné à un quartier de populations déplacées, des réfugiés provenant du reste du pays : des gens ayant de très faibles revenus et n’ayant d’autre choix que de s’installer à la périphérie de la ville, sur des terrains vendus à bas prix par les profiteurs de l’urbanisation sauvage.

La méthode utilisée pour étudier la perception à Altos de Cazuca prend son origine dans la manière dont les habitants voient et ressentent la zone.

Les symboles du lieu, à savoir les éléments d’architecture et de paysage, forgent des images communes et « un sentiment collectif des habitants » envers leur site.

Les codes sont la forme d’expression à travers différents langages (oral, corporel, graphique, etc.) des signifiés et des sentiments de la communauté envers le lieu.

L’imaginaire il s’agit de l’image ou de l’idée qui traduit la mise en forme des aspirations ressenties pour l’environnement ; la mémoire devient essentielle. La communauté par exemple, conserve le souvenir du décor rural et entretient le rêve d’avoir à nouveau, un jour, des arbres.

L’espace public sera composé de quatre zones reliées entre elles par un sentier de parcours ludique. Ces zones seront réalisées progressivement en fonction de leur importance dans le schéma de priorités de la communauté.

Chaque étape inclura une thématique concernant l’espace public : la première étape a pour but de rassembler la communauté ; la seconde accueillera des activités sportives, la troisième étape sera centrée sur les représentations culturelles, la perception et la mémoire ; la quatrième étape permettra de refléter souvenirs, méditations et développement des sens.